
POURQUOI LE TRÉPIED DE LA SANTÉ ?
« Le cerveau parle aux glandes », qui le « lui rendent bien » ! Un stress émotionnel fait bondir l’adrénaline et le cortisol surrénalien ! Les « glandes endocrines parlent à l’immunité » et inversement ! Faiblesse thyroïdienne ! Insuffisance immunitaire. «L’immunité parle au cerveau ! »
Une infection, virale, bactérienne ! C’est une poussée de fièvre, des maux de tête, de la fatigue, de la léthargie et des courbatures ! Le syndrome grippal si banal !
Ainsi donc un dialogue permanent s’établit entre ces trois pôles physiologiques, qui échangent des informations chimiques (métaboliques !) fondées sur la synthèse et la reconnaissance de médiateurs, respectivement neuro-transmetteurs, hormones et cytokines. Ce concept décrit lors d’expérimentations animales voici plus de 20 ans est connu sous le sigle « RNPIE » pour «Régulation Neuro-Psycho-Immuno-Endocrinienne». Bien organisée, cette régulation est le garant d’une bonne physiologie globale, adaptative, « intégrée », déterminante pour la santé, auquel répond aujourd’hui le paradigme de «médecine intégrative».
Cette régulation est le résultat d’une bonne traduction (par la synthèse protéique
enzymatique) de notre patrimoine héréditaire génétique, dont l’expression est également modulée par des facteurs environnementaux, selon le concept «épigénétique». Génétique, épigénétique, métabolisme, physiologie équilibrée, sont donc les marches de la vie et de la santé.