
QU'EST CE QUE LE MÉTABOLISME ?
C’est l’ensemble des réactions chimiques qui « dans l’espace et dans le temps » parcourent les différents organites des cellules de l’organisme. Du noyau cellulaire où se situe le programme génétique (ADN et son expression par la synthèse protéique grâce à l’ARN) aux mitochondries qui sont le siège de la production d’énergie thermique (t° corporelle) et mécanique (musculaire et mobilité), les transformations des nutriments (de l’apport alimentaire) s’effectuent initialement dans le cytoplasme cellulaire. Le catabolisme correspond à la dégradation des aliments (le « carburant » biologique) ; l’anabolisme désigne les synthèses endogènes de plusieurs familles de constituants tissulaires (tissu conjonctif, musculaire, vasculaire, neurologique,...).
Les macro-nutriments sont les sucres (glucides), les graisses (lipides) et les protéines (protides). Ils sont nécessairement accompagnés dans l’apport alimentaire par les micro-nutriments, dans des proportions bien plus faibles ; ce sont les vitamines, les minéraux (dont les oligo-éléments), certains acides gras polyinsaturés (AGPI ω3) et divers constituants synthétisés par l’organisme mais
que procure une alimentation diversifiée.
Les voies métaboliques de la dégradation des sucres (des trioses et des pentoses) sont interconnectées avec celles des lipides (oxydation mitochondriale) et des acides aminés et des peptides (issus des protéines). La « plaque tournante » (Acétyl-coA) assure la liaison entre cytoplasme et mitochondries. Dans l’espace inter-membranaire de celles-ci s’effectue un manège d’électrons et de protons à l’origine de la production énergétique. C’est la respiration cellulaire mitochondriale, exigeante en oxygène de la vie « aérobie ».
L’équilibre métabolique est le garant de la santé ! La supplémentation en micronutriments contribue à optimiser le métabolisme afin d’assurer de bonnes fonctions physiologiques, du systèmes nerveux central au système endocrinien, avec le concours des défenses immunitaires, interactions essentielles qualifiées du « trépied de la santé » !